Épaule et membre supérieur
- GLENSOFT®
- Gilet orthopédique
- Attelle d’abduction réglable de l’épaule
- Coussins d’abduction de l’épaule
- Immobilisations bras / avant-bras
- Systèmes d’écharpe sur mesure
- Bandage claviculaire
- Corset de maintien en extension
Description
L’épaule est un système articulaire particulièrement instable. C’est le siège de luxations et entorses fréquentes. De plus, le coude, de par sa situation très exposée est quant à lui le siège de nombreux traumatismes et pathologies inflammatoires. Nos produits sont à la disposition des thérapeutes, nécessaires à ces traitements.
GLENSOFT®
Orthèse de stabilisation et de soutien de l’épaule, elle soulage la charge du membre et aide à la reprise du mouvement lors de la rééducation. Dotée d’un brassard réglable par auto-agrippant pour s’adapter aux différentes circonférences du bras, ainsi qu’un double système de sanglage autorisant une mobilité complète de l’épaule tout en limitant les subluxations gléno-humérales et acromio claviculaires.Orthèse en Néoprène, se moulant parfaitement à la morphologie du patient. De plus, cette matière est redécoupable, sans risque d’abimer l’orthèse, afin d’éviter toute superposition de matière.
Indications
- Instabilité gléno-huméral
- Pathologie de la coiffe des rotateurs
- Entorse acromio claviculaire
- Hémiplégie
Gilet orthopédique
Gilet orthopédique scapulo-huméral, type « Dujarrier », pour l’immobilisation et la contention de l’épaule et du membre supérieur. Ce gilet permet de limiter les mouvements de rotation et éviter tout écartement du bras. Il est spécialement adapté aux lésions de l’épaule et de la ceinture scapulaire.
Indications
- Luxation
- Fracture de la tête humérale
- Entorse acromio-claviculaire
- Périarthrite scapulo-humérale
- Paralysie du plexus brachial
Attelle d’abduction réglable de l’épaule
Ce système d’abduction permet un réglage variable et sécurisé, assurant le retour progressif d’une abduction de 90° jusqu’à 45°C.
Indications
- Rupture de la coiffe des rotateurs
- Chirurgie de l’articulation acromio-claviculaire
- Fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus
Coussins d’abduction de l’épaule
Le coussin d’abduction est destiné à immobiliser l’épaule et le bras. Il est composé d’un coussin asymétrique afin de mieux s’épouser à l’anatomie du corps.Deux versions disponibles selon l’évolution du traitement :
- Abduction entre 15 et 20°
- Abduction entre 30 et 45°
Indications
- Suite traitement progressif de l’attelle d’abduction réglable de l’épaule
- Rupture de la coiffe des rotateurs
- Chirurgie de l’articulation acromio-claviculaire
- Fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus
Immobilisations bras / avant-bras
Modèle standard type « IBE »
Ce modèle est préconisé pour l’immobilisation de l’articulation de l’épaule et du bras dans une position déterminée. Dispositif réversible droit-gauche, léger, lavable et facile à poser.Soutien de l’avant-bras et de la main, par un manchon et un système de sangles croisées dans le dos.Maintien thoraco-huméral par une ceinture assurant la position coude au corps.
Indications
- Double système de maintien et d’immobilisation pour la luxation et la petite traumatologie de l’épaule
Support d’avant-bras
Le support d’avant bras est doté d’un rembourrage de confort pour la nuque ainsi qu’une face intérieure en bouclette coton moelleuse et confortable.Ce modèle assure l’immobilisation du membre supérieur, le stabilise et libère la pression du bras, de l’épaule et de l’articulation du coude.
Indications
- Système de soutien pour la petite traumatologie du membre supérieur
- Hémiplégie et paralysie du plexus brachial
Systèmes d’écharpe sur mesure
Bande d’écharpe « Douconfor »
Bande de mousse, largeur 5 cm, enrobée de jersey tubulaire. La bande se coupe à la longueur souhaitée, une boucle de fixation en forme de collier permet de solidariser les deux parties de l’écharpe.Bande de 15 m (2 x 7,5 m) en boîte distributrice, livrée avec 10 boucles de fixation en nylon.Bande de maintien du membre supérieur, sur mesure, à la taille du patient.
Indications
- Petite traumatologie et affections du membre supérieur
Écharpe multi-usages
Bande, non extensible, réalisée en complexe de mousse revêtu d’une maille grattée, coloris bleu marine.Largeur : 5,5 cm – Longueur totale : 24 m.Permet la réalisation, à la demande, de supports du membre supérieur très confortables.Conditionnement : sachet plastique, contenant 2 bobines de 12 m, fournies avec 30 fermetures auto-agrippantes en Y.
Bandage claviculaire
La bandage claviculaire permet l’immobilisation du membre supérieur et en particulier la clavicule. Réalisé en bande de mousse recouverte de jersey coton, avec des fermetures à boucles plastiques facilitant la fixation et le réglage de la tension désirée.
Indications
- Fracture de la clavicule
- Entorse acromio-claviculaire
Corset de maintien en extension
Orthèse rigide en duralumin anodisé pour maintenir la colonne vertébrale en hyperextension, limitant les mouvements antéropostérieurs et latéraux. Dispositif de fermeture ergonomique pour minimiser l’effort du patient et éviter son ouverture accidentelle. Les zones que le patient peut manipuler sont marquées en bleu. Le lacet de la boucle d’ancrage facilite l’utilisation par le patient. Toutes les vis disposent d’une rondelle en plastique pour plus de sécurité. Les plaques sternales et latérales sont réglables.
Indications
- Pathologie vertébrale grave
- Ostéoporose
- Tassement vertébral
- Luxation
- Arthrite vertébrale
Spécifications techniques
Conformément à l’article CSP R5213-2 :
- Fabricant : Allard – Suède
- Dispositif de classe I.
- Lire attentivement les instructions figurant dans la notice qui accompagne le dispositif médical. Photos non contractuelles
- Fabricant : Prim – Espagne
- Dispositif de classe I.
- Lire attentivement les instructions figurant dans la notice qui accompagne le dispositif médical. Photos non contractuelles