Chirurgie : éducation

revue

Revue de la littérature - recommandations en chirurgie pulmonaire

Recommandations SFCTCV & SFAR sur la RAAC en chirurgie pulmonaire

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) est une prise en charge globale qui regroupent des recommandations en pré-opératoire, intra-opératoire et post-opératoire adaptées aux différents types de chirurgie. Dans le cadre de la chirurgie thoracique et notamment lors de résection du poumon la gestion du drainage est une des composantes à gérer (types et nombre de drains, aspiration, mobilité du patient ...).

Des experts de la SFAR et de la SFCTCV ont été réunis afin d’écrire des recommandations sur l’optimisation de la prise en charge des patients opérés de lobectomie pulmonaire et notamment sur leur réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC).

thrombose veineuse

Revue de la littérature - thrombose veineuse

💡 Le saviez-vous? Non traitée, la thromobose veineuse profonde (TVP) peut évoluer vers une embolie pulmonaire mettant en jeu le pronostic vital. Le syndrome post-thrombotique (SPT) est une complication à long terme de la TVP qui limite la qualité de vie et se caractérise par une douleur chronique et
persistante, un gonflement et d’autres signes tels que des ulcères veineux
dans le membre affecté.

L’anticoagulation systémique reste un traitement conventionnel de la TVP pour prévenir la formation de nouveaux caillots et l’embolie pulmonaire. Les autres méthodes de traitement de la TVP aiguë sont la thrombectomie chirurgicale et la thrombectomie mécanique non
chirurgicale, l’utilisation de dispositifs pour éliminer mécaniquement le
thrombus et la thérapie thrombolytique dirigée par cathéter.

Le but de l’étude ci dessous vise à montrer l’efficacité de la thrombolyse pharmaco-mécanique dirigée par cathéter dans le traitement de la thrombose veineuse profonde aigue illiofémorale par un accès jugulaire et en utilisant un dispositif rotationnel de thrombectomie.

revue

Revue de la littérature - drainage péritonéal

L’ascite correspond à l’accumulation de liquide dans la cavité péritonéale. La cause d’ascite la plus fréquente est la cirrhose, environ 90% des ascites. L’ascite est également l’une des complications les plus fréquentes de la cirrhose, qui survient chez environ 60 % des patients dans les 10 ans suivant le diagnostic. L’ascite cirrhotique réfractaire concerne 10 % des ascites cirrhotiques.

Plusieurs prises en charge sont possibles : les paracentèses de grand volume, le shunt (TIPS) et pour les patients non elligibles à cette technique le catheter tunnélisé à demeure. La mise en place d’un cathéter tunnélisé à demeure a fait ses preuves dans le cas d’ascites d’origine maligne. Cependant, les données manquent pour les patients atteints d’ascite réfractaire non malignes.

Cet article fait le point sur 24 patients, atteints d’ascites réfractaires dû à une  insuffisance hépatique terminale non elligibles au shunt, ayant reçus un cathéter tunnélisé à demeure.

Webinar « Le cathéter pleural tunnélisé »

La prise en charge des pleurésies néoplasiques par cathéter tunnélisé : de la pose à la prise en charge à domicile.

📅 27 septembre 2022

👤 Dr Sophie Laroumagne (Pneumologue – Marseille)

      Dr Henri De Lesquen (Chirurgien thoracique – HIA Saint-Anne)

      Mme Marjory Esteveny (Responsable développement et relations partenaires – La Garde

📍 En ligne

Webinar « Le drainage des ascites par cathéter tunnélisé : de la pose à la prise en charge à domicile »

📅  14 décembre 2021

👤 Dr Nicolas Flori, médecin gastro-entérologue et nutritionniste à l’ICM de Montpellier

      Dr Héloïse Lecornu, médecin des soins de support à l’ICM de Montpellier

📍 En ligne